Nos projets
scientifiques

#1 : PROJET DE DECLARATION D’INVENTION D’UN OUTIL DE MESURE DE LA LEGITIMITE 

Le but de ce projet est de créer et développer une méthode et un outil d’évaluation de la légitimité des startup afin de diagnostiquer et d’aider à la décision de ces entreprises. Nous sommes accompagné par la SATT Sud-Est pour le développement de cet outil.  

La Satt Sud-Est est un “accélérateur du transfert de technologies” et constitue une interface privilégiée entre les entreprises et la recherche publique en régions Paca et Corse. 

Porteurs du projet : Antonin Ricard (Enseignant-Chercheur CERGAM), Bénédicte Aldebert (Enseignant-Chercheur CERGAM), Ali Ghods (Docteur CERGAM).

#2 : PROJET SUR LE RÔLE DE LA LEGITIMITE DANS LA CREATION D’ENTREPRISE  

L’objectif de ce projet vise à une meilleure compréhension du rôle de la légitimité dans le processus de création et de croissance des entreprises. 

Ce projet se réalise dans le cadre de l’Institut de la Créativité et de l’Innovation, un réseau scientifique pluridisciplinaire, conduisant des recherches fondamentales et appliquées, en lien avec le monde socio-économique, pour comprendre et accompagner les processus créatifs et d’innovation dans les domaines de la santé, de l’éducation et du travail. L’institut regroupe 6 écoles doctorales, 17 laboratoires, 13 formations de niveau Master, 2 GIFT, 3 composantes principales, 800 étudiants et 130 enseignants-chercheurs. 

Porteurs du projet : Sébastien Fournier (Enseignant-Chercheur LIS), Daisy Bertrand (Ingénieur de recherche CERGAM), Ali Ghods (Docteur CERGAM), Antonin Ricard (Enseignant-Chercheur CERGAM), Bénédicte Aldebert (Enseignant-Chercheur CERGAM), Eddy Nemer (Stagiaire M2 IAAA).

#3 : PROJET SUR LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES EN HYPERCROISSANCE 

Ce projet s’intéresse à la gestion et à la prise de décision des entrepreneurs en hyper croissance. L’hypercroissance est considérée comme une situation de  crise dans la vie de l’entreprise. L’étude a été étendue à la gouvernante des entreprises pendant la crise du covid-19. L’objectif final est de pouvoir proposer aux entreprises des solutions stratégiques pour faire face à des situations de crise.

Porteurs du projet : Bénédicte Affo (Post-doctorante CERGAM), Bénédicte Aldebert (Enseignant-Chercheur CERGAM), Ophélie Laboury-Barthez (Directrice de Myriagone Conseil).

#4 : PROJET SUR LE ROLE DES INCUBATEURS CORPORATES DANS LA CONSTRUCTION DU RESEAU DE L’ENTREPRENEUR ET DE LA LEGITIMITE DE LEURS STARTUPS   

Ce projet consiste à cartographier le réseaux interne de l’incubateur/l’accélérateur international Zebox et son réseau externe servant au développement des réseaux sociaux personnels des entrepreneurs accompagnés et de la légitimité des startups. 

Zebox, l’incubateur & accélérateur international de startups innovantes, fondé à l’initiative de Rodolphe Saadé, président directeur général de CMA-CGM et dirigé par Matthieu Somekh, un expert de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Des partenaires leaders dans leurs domaines et d’envergure mondiale tels que ACCENTURE, BNP Paribas, Centrimex, CEVA, CIMC, EY & GTT soutiennent déjà la structure. 

Porteurs du projet : Malek Lagha (Doctorante en Bourse CIFRE) sous la direction de Bénédicte Aldebert (Enseignant-Chercheur CERGAM) et Claire Bidart (Directrice de Recherche CNRS – Sociologue LEST).

Suivez ZEBOX sur TwitterLinkedInYouTubeInstagram et Facebook 

#5 : PROJET SUR LA CONSTRUCTION DE LA LEGITIMITE D’UN JEUNE ACCELERATEUR  

Ce projet s’intéresse au processus de construction de la légitimité d’un accélérateur. C’est un projet de 3 ans. 

L’accélérateur M met à la disposition des startups accélérées, un programme d’accompagnement personnalisé, mêlant expertises, coaching, mentorat, expérimentations, mise en réseau… une prestation à la carte pour “gagner du temps” que ce soit pour conquérir de nouveaux marchés, financer sa croissance ou recruter des talents. Les process de travail seront mis en oeuvre en étroite collaboration avec un réseau d’acteurs partenaires avec l’ambition avouée de favoriser les fertilisations croisées avec des entreprises de taille plus conséquente à qui l’Accélérateur M propose tout un bouquet de services “Open Innovation”!!

Porteurs du projet : Amandine Maus (Enseignant-Chercheur CERGAM), Bénédicte Aldebert (Enseignant-Chercheur CERGAM).